Le savoir faire du cognac Normandin Mercier

Depuis 1872, cinq générations ont contribué à l’élaboration de prestigieux Cognacs signés NORMANDIN MERCIER.

Issus des meilleurs crus de  Grande et de Petite Champagne, nos Cognacs sont sélectionnés avec la plus grande exigence, puis élevés dans nos chais traditionnels aux portes de La Rochelle.

La proximité de l’océan régule les écarts thermiques et leur confère  rondeur et distinction.

Pendant plusieurs décennies, leur couleur va se modifier du jaune d’or au brun foncé et leur bouquet va se développer ; chaque Cognac a son propre caractère donné  par les qualités naturelles du chêne et le temps de vieillissement en fûts qui s’effectue principalement dans des fûts de 350 litres.

Le degré d’humidité naturelle des chais dans lesquels les fûts sont stockés constitue, par son influence sur l’évaporation, l’un des facteurs déterminants de la maturation. L’équilibre particulier des chais NORMANDIN-MERCIER entre humidité et sécheresse, donne à ses Cognacs un moelleux et un équilibre rares.

La réputation de la Maison NORMANDIN-MERCIER s’est forgée sur les qualités de ses vieux Cognacs de Grande Champagne et de Petite Champagne et sur ses méthodes traditionnelles : prise de teinte naturelle (sans coloration), pas de filtration à froid, respect du travail manuel dans les chais.

Avec le temps le Cognac devient de plus en plus riche en arômes : les odeurs florales et fruitées initiales s’imprègnent de notes légèrement vanillées et boisées apportées par le chêne. L’agressivité de l’alcool diminue au profit d’un bouquet qui s'enrichit de notes infinies : c’est alors qu’apparait le divin rancio.

Puis, les Cognacs sont transférés dans de très vieux fûts de chêne, ensuite dans des bonbonnes de verre appelées « Dame-Jeanne» dans lesquelles ils pourront se conserver sans décliner.

C’est dans le paradis, obscure partie des chais tenue à l’écart, que séjournent les Cognacs les plus anciens.

Pendant tout le temps du vieillissement le cognac perd progressivement du degré et du volume ; cette évaporation naturelle est appelée très poétiquement « la Part des Anges ». Mais pour chaque Maison de Cognac c’est moins poétique de perdre chaque année une part importante de ses merveilleuses eaux de vie.

Les vapeurs d’alcool nourrissent un champignon microscopique, le « torula compniacensis », qui noircit les murs des chais: la part des anges y  est tout à fait visible !

Le Cognac NORMANDIN-MERCIER est un produit en constante évolution suivant sa maturation.

Le Cognac Normandin Mercier recherche en permanence une constance de grande qualité.

Passion, intuition, rigueur et  loyauté, sont les qualités de la jeune génération transmises par les générations précédentes; par osmose il doit exister certains gènes du Cognac tout comme les nez des parfumeurs.

La richesse et la diversité des stocks permettent  à cette jeune génération de réaliser de subtils assemblages d'eaux-de-vie et de conserver non seulement toute l’authenticité du Cognac de la Maison, mais aussi la fidélité des grands amateurs.

Part une sélection rigoureuse de chaque étape du raisin au cognac : cru d’origine, qualité des raisins, qualité des vins,  perfection de la distillation, qualité des fûts, du vieillissement, du travail dans les chais, de l’emplacement des chais, chaque Cognac de la Maison reste UNIQUE.

Ce travail, fruit d'une longue expérience, permet à la Maison NORMANDIN-MERCIER de conserver et de maîtriser la qualité de ses COGNACS.

C’est cet héritage de vieux millésimes qui nous permet aujourd’hui de vous offrir des Cognacs d’exception.