La région de production du Pineau des Charentes est la même région viticole que celle du Cognac, mais aucun cru ne se différencie.
Si l’origine du Pineau des Charentes n’est pas établie avec certitude, la légende tient lieu de vérité !
L’histoire est belle car le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard :
« En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes était né. »
C’est ainsi que depuis plus de quatre siècles, les vignerons respectent la même tradition et le même savoir-faire dans l’élaboration d’un produit unique et de grande qualité.
Pendant longtemps, le Pineau des Charentes est resté un produit de consommation très locale ; il était réservé à la consommation familiale, apprécié pour les mariages et tous les événements familiaux importants. Dans la région, chaque famille de vignerons avait son « Pineau Maison ». De famille en famille, de région en région sa notoriété est devenue nationale et il est devenu le premier Vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée français .
Actuellement sa notoriété s’étend dans les pays étrangers et les professionnels s’attachent à développer son image et sa commercialisation.
A la fois doux et fort, fruité et boisé, moelleux et long en bouche, frais par sa température idéale de dégustation et chaud par son degré alcoolique, il est, comme les âmes riches, le reflet de tous les contrastes !