LA RICHE COMPLEXITE DU SOL

Actuellement la complexité effraie et tout porte à la simplification ; on parle de vins de cépages mais un cépage de Folle Blanche ou d’Ugni Blanc ne donnera jamais le même vin suivant la région et le sol qui le voient naître sous un climat sec ou tempéré !

Le sol de la région du Cognac, c’est le mariage d’une terre calcaire et variée, et d’un microclimat : la rencontre du continent et de la mer toute proche.
Cette diversité, qui a donné naissance à six crus de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée, s’exprime dans les savantes unions d’arômes et de saveurs qui confèrent à chaque cru et à chaque Cognac sa personnalité unique.

La Région délimitée du Cognac s’étend le long des rives de la Charente, cette grande et belle rivière qu’Henri IV avait coutume d’appeler « le plus beau ruisseau de mon royaume ».
Sa superficie s’étend sur une grande partie du département de la Charente, la Charente-Maritime et sur quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.

Cette vieille contrée rurale, que l’on nommait autrefois Aunis, Saintonge et Angoumois, se caractérise par la grande variété de ses terres : champagnes découvertes aux sols crayeux, mais également plaines à la terre rougeâtre et pierreuse et vallées verdoyantes séparant les coteaux et marais, coupées de bois d’essences diverses.

Les villes de Cognac, Jarnac, et Segonzac sont situées en plein cœur de cette région ; Cognac se situe à 465 km de Paris, 120 km de Bordeaux et 100 km de La Rochelle.

D’autres villes, comme Angoulême, Saintes, Rochefort, Royan se trouvent à proximité,- de même que les îles de Ré - surnommée « Ré la blanche »- d’Oléron - dénommée « Oléron la lumineuse » ou d’Aix – proche de Fort Boyard – qui sont bien connues.

 

Ce terroir de Cognac bénéficie d’une juste pluviosité alliée à une température moyenne annuelle de 13°C environ, et d’un bon ensoleillement : toutes ces données climatiques en font un climat idéal pour la production d’un vignoble de qualité et surtout de qualités spécifiques permettant la production d’eaux de vie de grande qualité.